Les éleveurs depuis toujours ont d’énormes pertes financières liées à quelques facteurs que sont :

  • disparitions des bêtes ainsi que des réserves alimentaires à leur insu.
  • Les pertes de temps considérables liées aux comptages manuels des bêtes.
  • Les pertes liées aux difficultés rencontrées lors des procédures d’engraissement des bêtes.
  • La difficulté d’identifier et sticker les bêtes malades.

Face à ces fléaux, NOVUS Emergent Tech en partenariat avec Akassoh Technologies ont mis en place une solution innovante utilisant les technologies RFID (l’acronyme de "Radio Frequency Identification") à même de parfaire le suivi des bêtes.
Elle permet de scanner les volailles en masse sans avoir à les voir, sans avoir à les toucher et donc permet un gain de temps considérable.
Cette solution matérielle aide les éleveurs à réduire les pertes avec un meilleur suivi de leurs bêtes.
Avec l’avènement des capteurs et leur miniaturisation, plus aucun domaine d’activité n’échappe à l’informatique. Les capteurs, ce sont ces petits objets qui permettent aux ordinateurs d’interagir avec les éléments de la vie réelle. Cela permet ainsi d’utiliser la puissance et la précision des ordinateurs dans l’exécution de certaines tâches.
Le domaine de l’élevage ne reste pas en marge de cette évolution. Avec ces capteurs, notamment les capteurs RFID, nous pouvons identifier chaque animal de façon unique, en faire l’inventaire et pleins d’autres fonctionnalités jusque-là, impossibles. Cette technologie (RFID), offre donc un large éventail de possibilités dans l’amélioration de la gestion d’un élevage. Et qui dit amélioration de la gestion de l’élevage dit aussi rentabilité. C’est ainsi que cette technologie représente un enjeu économique de taille que les grands élevages ne peuvent se permettre de rater.
Ce projet consistera donc à créer un système informatique qui, couplé à des capteurs RFID, permettra une gestion connectée du poulailler à travers les nombreuses fonctionnalités qu’offre cette technologie.
Une fois, Le dispositif installé dans une ferme, La solution poulailler connecté étant une plateforme client/serveur, L’administrateur doit s’assurer que :

  • Le lecteur et les antennes sont bien connectés ;
  • Ensuite dans l’application client, l’on appui le bouton se connecter ;
  • A partir de cet instant la connexion au lecteur est alors lancée.

L’administrateur peut revenir dans l’onglet accueil et voir l’inventaire, appuyer sur le bouton actualiser l’inventaire pour l’actualiser ou bien lancer l’inventaire auto pour la faire chaque 5 second.
La solution répond aux problématiques soulevées. Apporter, le renforcement de la sécurité des bêtes, une traçabilité optimale à la demande et réduire le temps de comptage ou inventaire des bêtes.