La dématérialisation consiste à gérer de manière électronique les documents échangés au sein d’une entreprise ou entre une entreprise et des tiers.  

Cette nouvelle façon de gérer les document a plusieurs avantages dont la réduction des coûts de l’entreprise liés à l’impression des document (papier, imprimantes, enveloppes, consommable), la réduction du temps de traitement de l’information au sein de l’entreprise afin d’accélérer les délais en optimisant la relation entreprise-clients, la sécurisation des documents et de leur contenu.

Le processus de dématérialisation, s’accompagne très souvent de la signature électronique qui joue  le même rôle qu'une signature physique sur un document papier.
En effet,  la signature numérique   garantit l'authenticité du document numérique, en indiquant l'identité du signataire.  Ainsi tous documents numériques peut être signés électroniquement afin d’améliorer la traçabilité et  prévenir les risques et la fraude.
Akassôh vous propose des technologies qui vous permettent de signer facilement  vos documents électroniques. Nous utilisons deux méthodes courantes qui sont la signature côté client et la signature côté serveur.

Signature coté client
C’est une signature d’approbation. Elle se déroule sur le post client du signataire.  Elle est faite par une personne physique qui ne peut nier l'acte de signature.

Signature coté serveur
Appelé aussi caché serveur ou signature de certification, elle permet de signer au nom d'une personne morale (Institution, Entreprise, Organisation etc.), tout type de documents.  Elle permet aux organisations  de certifier et horodater des documents électroniques, garantissant ainsi leur authenticité et leur intégrité. Le caché serveur  mutualise et industrialise la production de documents signés électroniquement.